mercredi 4 décembre 2013

Le Muséum d'Histoire naturelle de Bourges



Le muséum

Quand nous sommes rentrés au muséum d’histoire naturelle de Bourges, nous nous sommes assis sur une estrade pour attendre notre guide. Quand il est arrivé, nous sommes allés dans une salle. Nous nous sommes assis par terre.
Il nous a raconté qu’autrefois les hommes croyaient que l’éléphant, l’hippopotame, l’okapi et l’ornithorynque étaient des chimères. Ceux-ci décrivaient l’éléphant : avec des oreilles grandes comme une porte, un nez très long, les yeux gros comme un chou. Notre guide nous a parlé de cet animal à bec de canard, avec une longue queue plate comme un castor, aux pattes palmées munis de griffes, qui vit à la fois sur terre et dans l’eau, et pond des œufs : cette étrange bête s’appelle l’ornithorynque.
Après la description de ces fausses chimères, le guide nous a présenté de vraies chimères réalisées avec différente parties d’animaux. L’une d’elles, avait des pattes de chevreau, un corps et une tête de fouine, une queue de martre et deux dents de renard. Une autre chimère avait un corps de homard et, au bout de sa queue, une carapace de tortue.
Cette visite nous a plu, elle va nous permettre de créer notre chimère.


Corentin

 

Le Muséum

 

En début d’après-midi, nous sommes allés au Muséum pour découvrir les chimères. M. Arthur nous a raconté qu’au cours des siècles, les hommes croyaient que les ornithorynques et les éléphants étaient des chimères car ce sont des animaux très étranges. L’ornithorynque est un mammifère à fourrure, avec des pattes palmées, un bec de canard et il pond des œufs. L’éléphant est énorme avec des grandes oreilles, des défenses et une trompe.
        On nous a présenté quatre chimères.

        La première chimère avait une tête de fouine, des dents de renard, des pattes de chevreaux et une queue de martre.

        La deuxième avait un crâne de phacochère avec une carapace de tortue.

        La troisième avait un corps d’écureuil avec une queue de furet.

        Et enfin, la quatrième était une écrevisse avec une carapace de tortue.

 

                                  Paul, 6ème Atalante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire